Nos conseils pour organiser une croisière
Choisir le bon bateau
Le bateau que vous choisirez devra être adapté à la fois à votre équipage, à votre programme de navigation et bien entendu à votre budget. En général, on préconise au moins 31 pieds pour 4 personnes et au moins 40 pieds pour 6 personnes. Cela varie évidemment en fonction de la composition de l’équipage (un départ à quatre amis ou un départ à un couple avec deux enfants, c’est différent) et de la durée de la navigation envisagée. Plus la navigation est longue et plus le niveau de confort et la qualité de vie à bord sont importants.
Le bateau et ses équipements doivent aussi être adaptés au type de navigation envisagée (cabotage, navigation côtière, hauturière…) et aux conditions de mer et de météo que vous avez l’intention d’affronter. Une croisière reliant tous les ports de Méditerranée, ce n’est pas la même chose qu’une traversée transatlantique pour rejoindre les Antilles. Attention toutefois à ce que le bateau choisi reste adapté à vos compétences de navigation - en sachant que les progrès techniques vont constamment dans le sens d’une plus grande facilité à diriger et à manœuvrer les bateaux.
Enfin, outre le budget passé dans l’acquisition ou dans la location de votre bateau, prévoyez bien tous les frais « annexes » qui y sont liés : entretien, réparations, achat de matériel, hivernage…
Même pour des croisières un peu longues, l’achat n’est pas forcément obligatoire. Il existe des solutions de location particulièrement pratiques. Les loueurs proposent souvent des gammes très larges de bateaux à moteur et de voiliers, monocoques et multicoque. Et ils proposent aussi, avantage parfois précieux, les services d’un skipper professionnels pour la durée de votre croisière.
Tout prévoir avant le départ
Une bonne préparation est la clé d’une bonne croisière. Il y a beaucoup de points à vérifier : sur le bateau lui-même ; sur les équipements du bateau, les matériels et l’avitaillement et sur les équipements personnels de chaque membre de l’équipage.
Pour les équipements du bateau, vérifiez absolument avant de partir quel est l’armement de sécurité obligatoire à embarquer, en fonction de votre type de navigation : L'équipement de sécurité des navires de plaisance. Vérifiez que vous avez tout à bord, et que tout est conforme et en bon état. Soyez attentif également à la gestion d’un bon avitaillement. Il faut évidemment de la nourriture et des boissons en quantité suffisante, toujours correctement rangés et conservés, adaptés aux besoins particuliers de la navigation (faire attention notamment aux conditions de chaleur et de froid) et de l’équipage (allergies, intolérances, régimes alimentaires spécifiques…). Il faut aussi prévoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre navigation (gasoil, produits d’entretien, allumettes, linges, sacs-poubelles…). À noter : bon avitaillement ne rime pas forcément avec rationnement, n’oubliez pas de prévoir des petits plaisirs pour tout le monde (chocolat, confiseries, bonbons…).
Enfin, chaque équipier devra prévoir pour lui-même tout ce qui lui sera nécessaire : vêtements adaptés à la navigation prévue, médicaments particuliers, équipements de sécurité personnels… Mais aussi, et cela vaut particulièrement pour les enfants, de quoi s’occuper ! Pour les enfants, nous proposons plusieurs titres qui peuvent les amuser, et contribuer à leur éducation de jeunes marins.
L’organisation de la vie à bord est absolument capitale pour le bon déroulement de la croisière. D’abord, il ne peut y avoir qu’un seul chef de bord, dont les décisions sont incontestables. C’est lui qui est en responsabilité du bateau et de l’équipage. Tous les membres d’équipage doivent connaître, accepter et respecter les règles du bord, que ce soit pour la sécurité, l’organisation de la vie commune, le rangement ou encore la répartition des rôles et des missions de chacun. La vie du bord est organisée à la fois de façon à ce que chacun se sente bien en fonction de ses propres besoins (de sommeil notamment) mais aussi de façon à garder le bateau propre, rangé, et toujours tenu dans de bonnes conditions de sécurité.
Les livres qui peuvent vous servir
- Le Code Vagnon Permis plaisance extension hauturière et le Test permis plaisance extension hauturière, Le Guide de formation navigation hauturière et Les exercices pour préparer le permis hauturier : pas de longue croisière sans permis hauturier, mieux vaut bien le préparer.
- Le Vagnon de la voile pour les débutants : excellent pour une première croisière, il servira aussi de pense-bête pour les navigateurs plus expérimentés ! Un cahier pratique vous guidera dans l’achat neuf ou d’occasion, la location, ou même l’accession à la copropriété de bateaux.
- Les Guides IMRAY : issus de la très célèbre maison d’édition anglaise IMRAY, référence mondiale de la cartographie française, ils donnent des renseignements incontournables sur les ports, les marinas, les mouillages… Aux quatre coins du monde.
- Guide médical de bord : en cas de problème médical en pleine mer, il faut savoir agir et réagir, ce manuel vous y aidera. À paraître en fin d’année 2019 : Le Vagnon de la prévention et des soins médicaux à bord. Une bible pour la sécurité et les soins d’urgence à bord !
- Check-list inspecter son bateau à moteur et Check-list inspecter son voilier : pour vérifier le bateau de fond en comble avant le départ !
- Naviguer écologique : parce que l’écologie, c’est fondamental, tout simplement.
- Les plus belles escales de croisière : pour alimenter le rêve avant de partir !
- Mes nœuds marins, Comprendre la mer et la voile en 35 expériences et Découvrons la vie à bord : pour éduquer et occuper les plus jeunes !