Les permis bateaux
Les différents permis
Le permis plaisance option eaux intérieures
- Pour quelle navigation ?
Ce permis permet de piloter un bateau de plaisance à moteur dont la puissance dépasse 6 chevaux (4,5 kW) et dont la longueur est inférieure à 20 mètres. Il permet de naviguer sur les eaux intérieures, c’est-à-dire les fleuves et rivières. Il est également valable sur certains lacs fermés.
À noter : pour piloter un bateau de plus de 20 mètres en eaux intérieures, il vous faut un permis grande plaisance eaux intérieures. - Pour qui ?
Le permis est ouvert à partir de 16 ans révolus.
Il faut être apte médicalement.
Les titulaires d’un permis côtier sont dispensés de la formation pratique. - Comment ?
- L’accession au permis nécessite la constitution d’un dossier dont vous trouverez le détail dans notre Code Vagnon Permis Plaisance option eaux intérieures.
- Chaque candidat au permis doit en outre obligatoirement présenter le jour de l’examen une pièce d’identité et un livret du candidat.
- Il faut obligatoirement s’inscrire dans un bateau école. Pour passer le permis, vous devez comptabiliser au moins 5 heures de formation théorique en salle et au moins 3h30 de formation pratique, dont 2h à la barre du bateau de formation.
Pour recevoir la validation du permis, il faut réussir un examen théorique, sous la forme d’un QCM de 30 questions, avec 5 erreurs admises. La partie pratique ne comporte pas de d’examen à proprement parler, c’est simplement le formateur qui valide la formation pratique au fur et à mesure des compétences acquises par le candidat.
Le permis plaisance option côtière
- Pour quelle navigation ?
Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour piloter en mer un bateau de plaisance à moteur dont la puissance dépasse 6 chevaux (4,5 kW). Il permet de naviguer en mer de jour et de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri (un abri étant un lieu où un navire peut accoster, mouiller ou atterrir en sécurité et d’où il peut repartir sans assistance) et sur certains lacs intérieurs fermés.
Attention toutefois, en plus du permis côtier, il faut toujours avoir à bord l’armement de sécurité obligatoire sans lequel vous n’êtes pas autorisé à naviguer. - Pour qui ?
Le permis est ouvert à partir de 16 ans révolus.
Il faut être apte médicalement.
Les titulaires d’un permis eaux intérieures sont dispensés de la formation pratique. - Comment ?
- L’accession au permis nécessite la constitution d’un dossier dont vous trouverez le détail dans notre Code Vagnon Permis Plaisance option côtière.
- Chaque candidat au permis doit en outre obligatoirement présenter le jour de l’examen une pièce d’identité et un livret du candidat.
- Il faut obligatoirement s’inscrire dans un bateau école. Pour passer le permis, vous devez comptabiliser au moins 5 heures de formation théorique en salle et au moins 3h30 de formation pratique, dont au moins 2h à la barre du bateau de formation.
Pour recevoir la validation du permis, il faut réussir un examen théorique, sous la forme d’un QCM de 30 questions, avec 5 erreurs admises. La partie pratique ne comporte pas de d’examen à proprement parler, c’est simplement le formateur qui valide la formation pratique au fur et à mesure des compétences acquises par le candidat.
Le permis plaisance extension hauturière
- Pour quelle navigation ?
Le permis plaisance extension hauturière permet de piloter un navire de plaisance à moteur en mer de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de jauge ou de puissance.
À noter : depuis 2017 a été créée une nouvelle zone de navigation nommée zone semi-hauturière. Il faut avoir le permis hauturier pour naviguer en zone semi-hauturière. - Pour qui ?
Le permis est ouvert à partir de 16 ans révolus.
D’autre part, pour passer le permis hauturier, il faut déjà être titulaire du permis plaisance option côtière. - Comment ?
- L’accession au permis nécessite la constitution d’un dossier dont vous trouverez le détail dans notre Code Vagnon Permis Plaisance extension hauturière.
Le dossier est en général traité par un bateau école, auprès duquel vous vous serez inscrit pour recevoir une formation. Il est toutefois possible de passer l’examen en candidat libre, auquel cas une demande devra être envoyée directement au service instructeur des Affaires maritimes ou à la commission de surveillance de votre région.
Vous trouverez plus de renseignements en suivant ce lien :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/permis-plaisance-permis-conduire-bateaux-plaisance-moteur
Vous trouverez les contacts des différents services ici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance
Et vous pouvez télécharger en ligne le formulaire de demande d’inscription au permis :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/permis-plaisance-permis-conduire-bateaux-plaisance-moteur
L’épreuve théorique dure 1h30 et elle est notée sur 20 points. Elle comprend :
- - 2 exercices de carte (12 points) ;
- - un calcul de marée (4 points) ;
- - 2 questions de météorologie (2 points) ;
- - 2 questions sur les aides électroniques à la navigation (1 point) ;
- - 1 question sur le matériel de sécurité (1 point).
L’épreuve sera validée si le candidat reçoit un minimum de 7 points sur les exercices de carte et un résultat total d’au moins 10 points.
Il n’y a pas d’épreuve pratique pour le permis hauturier.
Le jour de l’examen, il est demandé au candidat d’apporter :
- - une règle de navigation de son choix (les plus courantes sont la règle Cras ou le rapporteur Breton);
- - une carte d’examen réglementaire : il s’agit de la carte SHOM numéro 9999 ;
- - Un compas à pointes sèches, ou à défaut un compas « classique » de très bonne qualité ;
- - Une calculatrice non programmable ;
- - un crayon HB ou 2B.
Le permis en plus : le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
En plus des permis bateaux, il peut vous être nécessaire de passer le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, ou CRR. Ce certificat vous permet d’utiliser les moyens de radiocommunication à bord. Il existe un CRR maritime qui permet d’utiliser les appareils en mer comme en eaux intérieures, et un CRR fluvial qui limite l’utilisation des appareils à la navigation en eaux intérieures.
Le CRR maritime est obligatoire :
- - Pour naviguer en dehors des eaux nationales, pour tout le monde.
- - Pour naviguer dans les eaux nationales pour les non-titulaires d’un permis côtier (donc par exemple pour la navigation à la voile), sauf si on utilise seulement une VHF portative non ASN.
Attention : depuis janvier 2017, tous les navires naviguant à plus de 6 milles des côtes doivent obligatoirement être équipés d’un poste radio VHF fixe.
Plus de précisions sur le site de l'ANFR :
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/La_VHF_dite_CRR_4p_DEF_Web.pdf
L’épreuve du CRR maritime est un QCM de 24 questions divisées en 3 catégories, et il faut répondre juste à au moins la moitié des questions dans chacune des catégories. L’épreuve du CRR fluvial est un QCM de 20 questions divisées en 2 catégories, et il faut répondre juste à au moins la moitié des questions dans chacune des catégories.
- Les contacts
- Informations et formalités de pré-inscription : Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES Tél. :03 29 42 20 74Télécopie :03 29 42 20 70
- Adresse d'envoi du dossier d'inscription : Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort 78 avenue du général de Gaulle 94704 MAISONS-ALFORT CEDEX