Hubert Reeves nous explique
Il a notamment fait paraître aux éditions du Lombard une fascinante série de trois bandes dessinées documentaires, intitulée « Hubert Reeves nous explique ». Le principe de cette série est simple : Hubert Reeves accompagne des élèves en voyage scolaire, pour leur expliquer de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible le fonctionnement du monde qui les entoure. Le dernier tome, sorti le 11 octobre, nous intéresse tout particulièrement puisqu’il nous emmène explorer les océans, d’Étretat aux eaux de la Floride, en passant par un voyage sous-marin dans l’archipel des Açores.
Hubert Reeves nous explique la biodiversité
Le premier opus, Hubert Reeves nous explique la biodiversité, nous aidait à comprendre le fragile équilibre qui existe entre les différentes espèces qui cohabitent sur la planète, et les ressources naturelles nécessaires à la survie de chacun. Cette bande dessinée nous permettait de prendre conscience que « Notre espèce a disposé de tout ce qui lui convenait pour se nourrir, se vêtir, se soigner, s’amuser…Elle a largement puisé dans ce « coffre de richesses ». Elle vient de se rendre compte que ces richesses sont en voie d’épuisement… le coffre se vide ! Dans la fantastique spirale de la biodiversité, notre espèce, Homo Sapiens, est la seule à pouvoir prendre conscience de la situation qu’elle a provoqué. »
Hubert Reeves nous explique la forêt
Dans le deuxième volume, Hubert Reeves nous explique la forêt, l’auteur nous proposait un « bain de bois » dans un environnement qui lui tient particulièrement à cœur. Au cœur des forêts des Ardennes, il nous expliquait que les espèces végétales et animales sont liées entre elles d’une façon qu’on ne soupçonne pas toujours, mais également que les arbres, aussi étonnant que cela puisse paraître, sont des êtres capables de communiquer entre eux. « La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, écrit l’auteur en guide d’entrée en matière, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. ».
Hubert Reeves nous explique les océans
Pour le dernier tome, Hubert Reeves nous explique les océans, le scientifique s’accompagne de David Vandermeulen pour le scénario (qui a notamment travaillé en tant que directeur de collection sur la La petite Bédéthèque des savoirs) et de Daniel Casanave pour les dessins. Le voyage d’Hubert Reeves, accompagné de deux élèves et de leur institutrice, débute sur les magnifiques côtes d’Étretat. Puis la petite troupe embarque sur un bateau au départ de Saint-Malo, pour traverser l’Atlantique. Ils en profitent pour en explorer les profondeurs, à bord d’un sous-marin qui leur permet de voir la grande dorsale médio-Atlantique et les volcans. De retour à la surface, ils font route vers la Floride, sans oublier de piquer une tête dans les eaux agitées par les courants du Gulf Stream. Enfin, le retour en France se fait par la mer des Sargasses.
Durant ce formidable périple, Hubert Reeves développe tout son talent de vulgarisateur pour expliquer aux enfants des concepts parfois complexes, mais qu’il arrive toujours à rendre simples. Une fois le livre refermé, le lecteur (jeune ou moins jeune, d’ailleurs !) se sentira par exemple bien plus à l’aise avec les notions de sédimentation et de tectonique des plaques, le fonctionnement des marées ou encore l’impact fondamental des courants marins sur l’équilibre de la vie des océans. Cet éclairage apporté sur le fonctionnement de notre « Planète Bleue » nous permet de mieux appréhender et de mieux comprendre les enjeux écologiques qui sont au cœur de l’actualité, et concernent plus particulièrement les mers et les Océans. Mieux comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui pour protéger l’environnement de demain, c’est l’un des « mantras » d’Hubert Reeves. « Ce que je préfère quand je suis en mer, écrit-il en conclusion de la bande-dessinée, c’est regarder la ligne de l’horizon. Cela m’a toujours interpellé et me donne envie d’aller plus loin. La science, c’est un peu la même chose : avoir envie de voir ce qu’il y a au-delà… ».
Série "Hubert Reeves nous explique"
Par Hubert Reeves (scénario), David Vandermeulen (scénario) et Daniel Casanave (dessin)
Tome 3 paru aux Editions du Lombard, le 11 octobre 2019
22,2 x 29,5 cm ; 64 pages 13.45 euros.